Conception, organisation et animation d’un hackathon citoyen à sur la thématique du covoiturage au quotidien
Client :
Ministère de la transition écologique Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Bretagne
Date :
2021 - 2022 (5 mois)
Le changement des comportements a été identifié comme l'une des actions structurantes à mettre en œuvre à l'échelon national, pour un réel basculement des pratiques de mobilité. Les 18 et 19 janvier 2022 c'est tenu un hackathon citoyen sur la thématique du covoiturage au quotidien visant à élaborer des solutions devant être testée grandeur nature dans un second temps.
DXO a organisé cet évènement avec la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de la Bretagne. Au cours du projet d'organisation du hackathon, les méthodes d'innovation et de design thinking étaient au cœur de toutes les réflexions.
- Création du contenu le plus adapté possible
- Définition d'un déroulé pédagogique
- Proposition d'une immersion et d'une acculturation intuitive et accessible
- Formation de l'équipe projet et transmission de toutes les clés de réussite pour faciliter et guider les discussions les jours J
- Prise de risques en utilisant des outils et des approches modernes
- 6 concepts ont émergé de ces deux jours de hackathon avec pour chacun une approche et une solution différente pour inciter la pratique du covoiturage au quotidien :
- Équipe 1 : Un habillage urbain de lampadaires, coup de pouce aux applications de covoiturage
- Équipe 2 : Des trajets de covoiturage ruraux récompensés grâce à une monnaie locale
- Équipe 3 : Un contrat de covoiturage partagé Parents - enfants sur le trajet domicile-crèche
- Équipe 4 : Un sticker à apposer sur sa voiture, signe d'appartenance positif à la communauté des covoitureurs engagés sur un territoire rural
- Équipe 5 : Un habillage urbain de bancs publiques, coup de pouce aux applications de covoiturage
- Équipe 6 : Une mise en relation des usagers et des offres de covoiturage dans des espaces communautaires créés sur des parkings des grandes surfaces
- Présentation des projets devant un jury d'experts mobilités
- Implication de plusieurs profils de citoyens
- Création d'un lien de confiance entre organisation publique et citoyens
- Sensibilisation par le rayonnement médiatique de l'événement des actions du plan de développement du covoiturage au quotidien
- Implication et intégration des participants dans un événement hybride
- Test de nouvelles méthodes de collaboration et intelligence collective