Vous souhaitez être accompagnés pour concevoir et ré-imaginer des services par l'expérience client ou pour organiser et piloter une démarche d'innovation (évènement d'intelligence collective, expérimentation d'usage, etc.). Nous vous aidons à qualifier votre besoin lors de nos premiers échanges.
Nous concevons des services et des parcours utilisateurs qui répondent aux besoins des usagers.
Grâce à une approche centrée sur l'humain, nous identifions les besoins, identifions les points de blocages, dessinons des parcours utilisateurs, décortiquons les usages, analysons les comportements tout cela en intégrant au mieux les enjeux du monde de demain.
Nous développons des études de terrain, des interviews grâce à l’observation in-situ, le benchmark des tendances sociétales et lifestyle, l’analyse et data-visualisation des écosystèmes étudiés.
Ce travail “ethnographique”, réalisé en amont, permets d’avoir une vision réelle (non-laboratoire) du sujet étudié.
Pour chaque projet, nous utilisons l’illustration du croquis intermédiaire jusqu’au livrable final. Nous maîtrisons différents types de représentations graphiques. Lors de la phase de création de concepts novateurs nous esquissons des premiers scenarii d’usage qui seront alors cruciaux pour la projection. Il s’agit d’outils « sensibles » indispensables.
Une fois la projection réalisée, nous pouvons challenger le concept sur le terrain. Nous en profitons pour réinventer le business model pour créer de nouvelles opportunités de marché. Il s’agit de proposer et de co-formaliser des livrables de présentation de manière rigoureuse, créative et séduisante.
Pour faire avancer le projet afin qu'il ne reste pas au stade de l'idée, nous savons nous transformer en chef de projet. Cela peut se révéler être une grande force pour diffuser l'innovation en interne comme en externe.
Nous fédérons les parties prenantes d’un projet pour co-construire des idées et pour embarquer les équipes vers une vision commune.
Pour cela nous garantissons un déroulé pédagogique à travers de contenus motivants. Nous nous appuyons sur nos expertises en management, gestion de projet, sciences humaines, sociologie des organisations, développement durable, et innovation pour concevoir des outils sur-mesure.
Nous co-concevons des ateliers pédagogiques ou créatifs, en étant force de proposition sur les façons de faire émerger l’intelligence collective des collaborateurs pour opérer leur projet : déroulé millimétré, conception d’outils dédiés, projection spatiale des espaces de travail et anticipation des relations entre participants.
Nous avons conscience que le facteur humain est clé dans la conduite de projet. Nous réfléchissons à comment créer des équipes harmonieuses et performantes permettant d’intégrer tous les usagers selon leurs compétences et leur niveau hiérarchique : les engagés, les motivés, les réfractaires, les sponsors, en bref tous les acteurs selon leurs compétences. Le temps de préparation pédagogique et organisationnel est important car il est la clé de la réussite du projet. La pédagogie est essentielle pour construire la meilleure expérience de participation et obtenir des résultats pertinents.
Nous diffusons et communiquons sur la démarche pour favoriser une communication ancrée dans la réalité du terrain. La mise en valeur de l’évènement et des participants est cruciale. C’est pourquoi nous concevons une stratégie de communication adéquate à la nature de l'évènement.
Nous animons en sachant adopter les différentes postures de facilitation (médiateur, time-keeper, animateur, designer, etc.) afin de garantir une bonne dynamique dans les groupes. Nous nous assurons que tout se déroule dans les meilleures conditions pour guider, reformuler et favoriser les échanges. Nous aidons les participants à exprimer leurs idées, à les reformuler, à les questionner et à les approfondir. Nous sommes capables de mener des ateliers de co-design à tous les niveaux d’un projet : parcours utilisateurs, idéation, prototypage de l’expérience client, business design, etc. Et avec des groupes de tailles et de niveaux d’interlocution variés.
Nous contribuons aussi selon le cahier des charges à la gestion de la logistique, l’installation, le respect des délais et du budget.
Pour organiser un évènement autour de l’innovation, de la facilitation de la démarche design et intelligence collective avec succès, nous appliquons quelques préceptes inspirés de nos expériences
Contribuer activement au développement et à l’amélioration des pratiques et approches mises en œuvre sur les projets (veille, et capitalisation de l’expérience...)
Construire une identité commune, avec un langage commun et une identité visuelle
Restituer les expériences dans des livrables engageants, orientés usages et offres, à partager auprès des différents acteurs
Maitriser l’animation d’atelier à distance ou hybride avec un grand nombre de personnesInviter à l’échange d’idées par l’adaptation sur mesure d’outils comme les « boards virtuels » sur mesure, sur les plateformes de nos partenaires Klaxoon ou Miro.
À chaque projet, DXO propose des modalités de collaboration adaptées aux besoins du client. L’équipe peut ainsi travailler in situ ou ex situ, soit sur des engagements de moyens, en intégrant un collaborateur au sein de l’environnement client, ou des engagements au forfait sur un périmètre spécifique.
Le persona est un individu type au caractère accentué découlant d’observations. Ils permettent de faire ressortir et mettre en perspective des enjeux pouvant être déterminants pour la suite d’un projet
Un outil pour repenser le caractère économique, rentable et durable en poussant la réflexion d’un nouveau service. Et nous appuyer sur les méthodes du « Business Model Canva » d’Alex Osterwalder.
Représentation visuelle, de l'information et des données, pour qu’elle raconte une histoire ou donne des pistes de réflexion.
Présentation concise des points essentiels pour susciter l’intérêt, l'attractivité et la désirabilité d'un projet.
Tableau blanc virtuel sur mesure qui aide les équipes à créer et à collaborer en ligne.
Réalisations de vidéos et/ou d’infographies explicatives à propos d’une action permettant à des utilisateurs de la concrétiser.
Cartographie de toutes les parties prenantes, des liens tissés et à tisser et description des relations entre elles.
Visualisation du parcours d’un usager détaillant toutes les étapes (avant, pendant et après) de son interaction avec le service.
Situé en plein centre de Lyon, au fond d'une cour calme et discrète, les agences DO Design et DXO vous proposent une immersion dans leur espace de création, une ancienne manufacture du XIXe siècle. Derrière les immenses verrières se cache un volume ouvert inspirant baigné de lumière. Donnez de la hauteur, de l'envergure, à vos réflexions collectives les plus complexes.
DXO exploite ce lieu en proposant des offre d’animation pour des ateliers de facilitation, des évenements particuliers etc...
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